fbpx

Dans cet article nous vous présentons des exemples d’usages courants de solution de cloud computing.

Vous avez certainement déjà vécu cette situation lors de laquelle vous souhaitiez transmettre un document à un collaborateur ou un client, mais malheureusement le fichier était trop lourd. Heureusement, depuis quelques années des solutions permettant d’héberger et partager tous types de documents offrent des fonctionnalités intéressantes.

Les différentes solutions de cloud computing actuellement sur marché sont plus ou moins équivalentes, mais certains détails feront la différence.

1. Le stockage et la synchronisation

Un espace de stockage (hébergement) flexible et facile à faire évoluer. Toutes vos données sont synchronisées entre vos différents appareils, cela vous offre un accès rapide aux ressources.

Pour l’aspect sécurité et hébergement des données, il est important pour l’utilisateur final de prendre connaissance de la localisation des serveurs de son prestataire. En France, en Europe ou ailleurs, les réglementations en terme de confidentialité ne sont équivalentes.

2. Le partage

Le cloud vous facilite la collaboration de vos ressources stockées en ligne. Plusieurs fonctionnalités de partage sont disponible:

-Le partage du fichier à un ou plusieurs utilisateurs,

-Le partage d’un lien pour accéder à un fichier,

-L’attribution d’autorisations spécifiques (modification,partage,suppression)

3. Gestion de Base de données

Chaque projet Web a besoin d’une base de données spécifique.

Les entreprises adoptent l’hébergement externalisé pour gérer leurs bases de données et pour se prémunir d’un quelconque piratage. Les BDD clients sont extrêmement sensibles, elles stockent des informations très confidentielles qui peuvent valoir des sommes astronomiques si elles sont bien structurées.

4. La sauvegarde

Aujourd’hui le cloud est utilisé dans le cadre de sauvegardes externalisées des données par les entreprises. En fonction des besoins du client, celles-ci peuvent bénéficier d’une double sauvegarde pour augmenter le degré de sécurité.

5. Bureaux virtuels ou V.D.I (Virtual Desktop Infrastructure)

Mettre en place un espace de travail virtuel distant est une pratique courante de nos jours. Cela offre une certaine mobilité et une accessibilité en tout lieu. Cette configuration facilite le télétravail et augmente considérablement la durée de vie de votre matériel.

Protection des données avec IDEAL CLOUD

Pour conclure, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’hébergeur lorsque si vous choisissez d’externaliser vos données, vous pouvez notre article « sécurité et cloud computing, nos conseils pour mieux choisir ».

Chez Ideal-cloud tous les serveurs sont localisés dans 3 data-centers en France, pour un niveau de sécurité maximum. Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement en ligne, n’hésitez à nous contacter, il a forcement une offre faite pour vous.

Nous vous invitons à lire notre article « Le cloud computing, un atout sécurité pour votre entreprise ! ».

Vous n’avez pas encore fait votre choix? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos prestations, ou pour devenir partenaire.